Dossier

Cancers digestifs

  • Le nivolumab en association avec la chimiothérapie est le nouveau standard de traitement des cancers œsogastriques avancés ; seul, il est le nouveau standard adjuvant pour le cancer de l'œsophage.
  • Le pembrolizumab est le standard en 1re ligne du cancer colorectal métastatique (CCRm) MSI-H/dMMR.
  • La quadrithérapie mFOLFOXIRI-bévacizumab semble préférable à celle avec le cétuximab dans le CCRm BRAF muté V600E.
  • Le rechallenge anti-EGFR guidé par biopsie liquide est une option attractive dans le CCRm antérieurement traité (et répondeur) par anti-EGFR.
  • La bithérapie 5-FU-irinotécan nanoliposomal est un standard potentiel en 2e ligne de traitement des cancers biliaires avancés.
  • La chimiothérapie intra-artérielle hépatique par FOLFOX est prometteuse dans le carcinome hépato­cellulaire avancé ou résécable au-delà des critères de Milan.

Cette cuvée 2021 du congrès américain de cancérologie clinique, la deuxième 100 % digitale, aura surtout été l'occasion d'affiner les résultats de l'immunothérapie dans les cancers œsogastriques et le cancer colorectal métastatique.Cancer de l'œsophageÉtude CheckMate 577 L'essai de phase III contrôlé en double aveugle contre placebo CheckMate 577 a montré un bénéfice de survie sans maladie (SSM), critère de jugement principal, du nivolumab adjuvant (durée de traitement maximale : 1 an) en cas de maladie résiduelle (≥ ypT1 ou ≥ ypN1) après radiochimiothérapie (RCT) puis chirurgie R0 pour adénocarcinome…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

David Malka déclare avoir des liens d’intérêts avec Agios, Amgen, Bayer, BMS, HalioDx, Incyte, Merck Serono, MSD, Pierre Fabre Oncologie, Roche, Sanofi, Servier et Shire.