Dossier

Les cancers digestifs à l'ESMO 2015

  • Il existe un haut niveau de concordance entre les résultats des tests sanguins et ceux des tests tissulaires pour déterminer le statut RAS. La détermination sanguine du statut RAS semble désormais une alternative raisonnable à la caractérisation tissulaire pour définir l'intérêt des traitements anti-EGFR.
  • La radiothérapie métabolique augmente de manière indiscutable la survie sans progression des patients porteurs de tumeurs neuroendocrines de l'intestin moyen et permet une avancée considérable dans cette situation clinique orpheline du point de vue thérapeutique.
  • L'évérolimus a montré une amélioration statistiquement et cliniquement significative dans les tumeurs neuroendocrines bien différenciées et non fonctionnelles du tube digestif. Son spectre d'action est désormais démontré dans un large éventail de tumeurs neuroendocrines digestives.
  • Dans le cancer gastrique localement évolué, l'association 5-FU + oxaliplatine + docétaxel améliore le taux de réponse complète histologique et pourrait représenter un futur standard.

Cancers coliques Cancers du rectum Tumeurs neuroendocrines (TNE) Cancers gastriques Cancers du pancréas et des voies biliaires

L’accès à la totalité de l’article est protégé