Dossier

Cancers gynécologiques

  • Dans l'étude DESKTOP III, la chirurgie des cancers de l'ovaire en rechute sensible au platine améliore la survie globale.
  • Dans l'étude SOLO2, on observe une amélioration de la survie globale avec l'olaparib dans les cancers de l'ovaire BRCA muté en rechute sensible au platine.
  • Le futur se dessine avec l'immunothérapie pour les cancers de l'endomètre et du col de l'utérus.
  • L'immunothérapie par avélumab guérit une proportion importante de tumeurs trophoblastiques en rechute après méthotrexate.

Un ASCO® 2020 virtuel, mais des résultats bien concrets dans tous les cancers gynécologiques !Cancers de l'ovaireChirurgie en rechute sensible aux sels de platine Étude DESKTOP III DESKTOP III est un essai évaluant la place de la chirurgie lors de la 1re rechute sensible au platine d'un cancer de l'ovaire (du Bois A et al., abstr. 6000). Les patientes étaient sélectionnées selon le score AGO (chirurgie initiale R0, PS = 0, absence d'ascite). 408 patientes ont été randomisées entre chirurgie suivie de chimiothérapie et chimiothérapie seule. L'étude est positive pour la survie globale (SG), critère…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Clovis Oncology, GSK Tesaro, MSD, Novartis, Pfizer et Roche.
J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi et Ipsen.
O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Roche, Novartis, AstraZeneca, Lilly, Amgen, BMS, MSD et Ipsen.