Dossier

Cancers gynécologiques

  • Cancers du col de l'utérus : vers une disparition de la chimiothérapie au profit de l'immunothérapie ?
  • L'immunothérapie ciblant PD-1/PD-L1 déçoit une nouvelle fois dans les cancers de l'ovaire.
  • L'inhibition de mTOR montre une activité intéressante dans les cancers de l'endomètre, mais comment ­sélectionner les patientes ?

Dans les tumeurs gynécologiques, le cancer du col de l'utérus était à l'honneur cette année, avec une présentation en séance plénière, qui semble signer le début de la fin pour la chimiothérapie pour cette pathologie. L'immuno­thérapie est en train de prendre un tournant dans les cancers de l'utérus (col et corps).Cancers du col de l'utérusChimiothérapie adjuvante après radiochimiothérapie L'essai OUTBACK (Mileshkin L et al., abstr. LBA3) rapporté ici a été conduit par un groupe australien et nord-américain. Après radiochimiothérapie (RT-CT), les patientes étaient surveillées ou recevaient une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Pfizer, GSK, Tesaro, Roche, MSD, Novartis et Clovis Oncology.

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi, SeaGen, ExactSciences et Ipsen.