Dossier

Cancers ORL

  • La vaccination anti-HPV entraîne une forte diminution des infections HPV de l'oropharynx, mais il faudra attendre de nombreuses années pour voir son efficacité sur les cancers de l'oropharynx.
  • Dans les cancers du cavum localement avancés, la chimiothérapie d'induction améliore significativement le contrôle, mais la toxicité est augmentée.
  • Le nivolumab confirme son efficacité dans les cancers ORL en récidive et/ou métastatiques et son ­efficacité chez les patients réfractaires au platine.
  • Beaucoup moins chère que les thérapies ciblées et les immunothérapies, l'aspirine aurait une efficacité dans les cancers ORL, comme cela a déjà été montré dans les cancers du côlon.

Plus d'une journée a été consacrée aux cancers ORL lors du congrès américain en oncologie clinique cette année. Les équipes françaises ont présenté des études et des résultats intéressants, notamment en immunothérapie, sur l'indication de la TEP scan en surveillance et sur l'utilisation d'une nouvelle molécule dans les carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires.HPVPremiers résultats de l'impact de la vaccination anti-HPV sur les infections, mais il faut attendre encore plusieurs années pour en mesurer l'effet sur l'incidence des cancers ORL…Une communication orale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, TEVA, Norgine, Prostrakan, LeoPharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Tesaro.