Dossier

Cancers ORL

  • L'évaluation et la prise en charge gériatriques sont des points clés en cancérologie ORL.
  • L'immunothérapie concomitante à la radiothérapie est-elle un échec ?
  • Immunothérapie d'induction avant chirurgie : des résultats intéressants mais il faut sélectionner des patients avec des biomarqueurs à découvrir !
  • L'immunothérapie dans le cancer du nasopharynx et dans les carcinomes épidermoïdes récidivants et/­ou métastatiques de la tête et du cou est-elle intéressante ?
  • La stratification entre échec locorégional et métastases de l'immunothérapie pourrait se révéler judicieuse pour les futurs essais cliniques.

Importance de l'évaluation gériatriqueP. Bossi et al. (abstr. 864MO) ont présenté cette étude italienne observationnelle prospective, multicentrique et non randomisée.Contexte : 45 % des patients atteints d'un cancer ORL ont plus de 65 ans. Le choix d'un traitement agressif pour ces patients fragiles est toujours difficile, et le but de cette étude est d'évaluer l'intérêt de l'évaluation gériatrique comme un outil d'aide à la décision chez ces patients avec un cancer de stade III-IVB.L'objectif principal de cette étude était le taux de modification du traitement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.