Dossier

Cancers du sein

Ce congrès de l'ESMO 2018 a été une grande année, avec une session présidentielle entièrement consacrée aux cancers du sein et 2 publications simultanées dans le New England Journal of Medicine. C'est la première fois qu'un essai de phase III d'immunothérapie dans les cancers du sein triple négatifs métastatiques était présenté avec, de surcroît, des résultats positifs en survie. Dans les cancers du sein exprimant les récepteurs hormonaux (RH+), la présentation de la survie globale de l'essai PALOMA3 était très attendue, de même que les données de l'essai SOLAR1 avec l'alpélisib, inhibiteur de PI3K.


Cancers de stades métastatiquesCancers du sein triple-négatifsL'immunothérapie a révolutionné la prise en charge de nombreuses tumeurs. Cependant, concernant les cancers du sein métastatiques, les seules données disponibles étaient des données d'essais cliniques de phase I/II avec un taux de réponse objective généralement inférieur à 15 %. Il était cependant noté que certaines patientes pouvaient présenter une réponse prolongée.IMpassion 130 est le premier essai de phase III d'immunothérapie rapporté positif dans les cancers du sein triple-négatifs (Schmid P. et al., LBA 1 PR). Dans l'étude de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche/Genentech, Novartis, Pfizer, Lilly, Tesaro, Eisai, Nektar, Astellas, MSD, Daiichi Sankyo, Odonate, Seattle Genetics et AbbVie.

O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, AstraZeneca, Pfizer, BMS, MSD et Lilly.

T. de La Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, AstraZeneca, Clovis et Tesaro.

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Menarini, Illumina, Genomic Health, Roche, Novartis, AstraZeneca, Amgen, Ipsen, Celltrion et Pfizer.