Dossier

Cancers du sein

Le congrès américain d'oncologie clinique 2019 a revisité la signature génomique Oncotype DX® dans l'essai TailorX, montrant un bénéfice potentiel de la CT chez les moins de 50 ans ayant un risque clinique élevé et une signature RS intermédiaire. Le test BCI permettrait de prédire qui peut bénéficier d'une HT prolongée. L'infiltrant en TIL serait prédictif du gain en SSR obtenu grâce à l'adjonction du pertuzumab en adjuvant (essai Aphinity). L'essai MONALEESA-7 a montré pour la 1re fois le bénéfice des anti-CDK en SG en 1re ligne pour les cancers RH+ métastatiques. Une combinaison d'anti-CDK et d'HT serait supérieure à la CT à la phase métastatique. Le capivasertib, un anti-AKT, augmente la SSP en association avec le fulvestrant dans les tumeurs RH+. Pour les tumeurs HER2+, le margétuximab, un anticorps anti-HER2, et le nératinib, un ITK, ont montré un intérêt clinique mais limité. L'adjonction d'un anti-PD-L1, l'atézolizumab, dans les tumeurs triple-négatives métastatiques, montre des signes d'efficacité en SG dans la population PD-L1+.


Le congrès de l'ASCO® 2019 a surtout confirmé des résultats connus concernant les données sur l'hormonothérapie des cancers du sein, et en particulier l'utilisation des anti-CDK et les pistes sur l'immunothérapie dans les tumeurs triple-négatives. De nouvelles pistes sont explorées pour les thérapies ciblées, comme les agents anti-HER2, les anti-AKT ou les inhibiteurs de PARP.DépistageUne étude portant sur une cohorte de femmes irradiées au thorax pour un cancer dans l'enfance (Childhood Cancer Survivor Study) a montré une réduction de plus de moitié de la mortalité due au cancer du sein par un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Genomic Health, Puma, Amgen et Ipsen.
T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Roche, Tesaro, Clovis Oncology, Pfizer, MSD, Novartis et GammaMabs.
O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, AstraZeneca, Pfizer, Lilly, BMS et MSD.