Dossier

Cancers du sein

Mis en ligne le 31/07/2019

Auteurs : J.Y. Pierga, T. de la Motte Rouge, O. Trédan

Le congrès américain d'oncologie clinique 2019 a revisité la signature génomique Oncotype DX® dans l'essai TailorX, montrant un bénéfice potentiel de la CT chez les moins de 50 ans ayant un risque clinique élevé et une signature RS intermédiaire. Le test BCI permettrait de prédire qui peut bénéficier d'une HT prolongée. L'infiltrant en TIL serait prédictif du gain en SSR obtenu grâce à l'adjonction du pertuzumab en adjuvant (essai Aphinity). L'essai MONALEESA-7 a montré pour la 1re fois le bénéfice des anti-CDK en SG en 1re ligne pour les cancers RH+ métastatiques. Une combinaison d'anti-CDK et d'HT serait supérieure à la CT à la phase métastatique. Le capivasertib, un anti-AKT, augmente la SSP en association avec le fulvestrant dans les tumeurs RH+. Pour les tumeurs HER2+, le margétuximab, un anticorps anti-HER2, et le nératinib, un ITK, ont montré un intérêt clinique mais limité. L'adjonction d'un anti-PD-L1, l'atézolizumab, dans les tumeurs triple-négatives métastatiques, montre des signes d'efficacité en SG dans la population PD-L1+.

Liens d'interêts

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Genomic Health, Puma, Amgen et Ipsen.
T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Roche, Tesaro, Clovis Oncology, Pfizer, MSD, Novartis et GammaMabs.
O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, AstraZeneca, Pfizer, Lilly, BMS et MSD.

auteurs
Pr Jean-Yves PIERGA

Médecin, Oncologie, Institut Curie, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Thibault DE LA MOTTE ROUGE

Médecin, Oncologie, Centre Eugène Marquis, Rennes, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Olivier TRÉDAN

Médecin, Oncologie, Centre Léon-Bérard, Lyon, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Oncologie générale,
Oncologie sénologie
Mots-clés