Dossier

Cancers du sein

L'ASCO® 2021 a mis en avant un essai montrant le bénéfice en survie en situation adjuvante d'un inhibiteur de PARP, l'olaparib, chez des patientes atteintes d'un cancer du sein à haut risque BRCA1/2m. Le talazoparib en néoadjuvant seul peut offrir des taux de réponses comparables à ceux de la CT en cas de tumeur TN chez une patiente BRCAm. L'immunothérapie en néoadjuvant pourrait donner un avantage en survie dans les cancers TN. Un essai randomisé n'a pas montré d'intérêt des sels de platine en postnéoadjuvant en l'absence de pCR par rapport à la capécitabine. Un groupe de tumeurs RH+ HER2− d'excellent pronostic a été défini ; une signature dérivée de MammaPrint® permet de les identifier, et leur risque extrêmement faible permet d'envisager de se passer d'HT adjuvante. À l'inverse, 2 signatures génomiques (BCI et MammaPrint®) ont été évaluées sans succès dans l'essai NSABP B-42 pour déterminer quelles patientes pouvaient bénéficier d'une prolongation de l'HT adjuvante au-delà de 5 ans. Les résultats actualisés des essais MONALEESA-3 et PALOMA-3 ont confirmé les résultats en SG des inhibiteurs de CDK. Un nouvel anti-CDK4/6 a été développé en Chine.


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi, SeaGen, ExactSciences et Ipsen.

F. Le Du n’a pas déclaré ses éventuels liens d’intérêts.

O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD-Merck, BMS, Novartis Sandoz, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Eisai et Pierre Fabre.

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche/Genentech, Novartis, Pfizer, Lilly, MSD, Daiichi Sankyo, Seattle Genetics, AstraZeneca et AbbVie.