Dossier

Cancers du sein

Lors de cette édition 2021 virtuelle de l'ESMO, les éléments les plus marquants sont représentés par les résultats obtenus en situation métastatique dans les 3 sous-groupes HER2+, RH+ et triple-négatif. Le trastuzumab déruxtécan confirme largement son activité élevée dans une 1re étude de phase III avec une amélioration très significative de la SSP, d'une amplitude jamais observée dans les cancers du sein HER2+.

L'actualisation de l'étude MONALEESA-2 objective le bénéfice de l'addition du ribociclib au létrozole en termes de SG par rapport au létrozole seul, positionnant l'association en traitement de référence de 1re ligne métastatique des cancers du sein RH+. Dans les tumeurs du sein triple-négatives exprimant PD-L1, l'ajout du pembrolizumab à une chimiothérapie (KEYNOTE-355) est associé à un bénéfice en SG. L'immunothérapie va également probablement se positionner en situation néoadjuvante compte tenu des résultats de l'étude KEYNOTE-522 objectivant un bénéfice en termes de survie sans événement en faveur du bras avec pembrolizumab. Le positionnement du carboplatine en situation néoadjuvante dans les cancers du sein triple-négatifs est renforcé avec l'actualisation de l'étude BrighTNess.


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daïchi Sankyo, Seagen, AbbVie, MSD, Gilead, Eisai et Pierre-Fabre.

E. Deluche n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Sandoz, Lilly, Pfizer, AstraZeneca, MSD, Daïchi Sankyo, Seagen, Eisai, Gilead et Pierre-Fabre.

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre-Fabre, Servier, Daïchi, Seagen, ExactSciences et Ipsen.