Cancers du sein
OlympiA a montré le bénéfice en survie de l'olaparib en adjuvant chez des patientes ayant un cancer du sein à haut risque et porteuses d'une mutation BRCA1/2. Le bénéfice en SSR de l'adjonction de l'abémaciclib en adjuvant en cas de tumeur à risque élevé se confirme. L'immunothérapie va probablement se positionner en situation néoadjuvante compte tenu des résultats de KEYNOTE-522 objectivant un bénéfice en SSE en faveur du pembrolizumab. Le positionnement du carboplatine en néoadjuvant dans les cancers triple-négatifs est renforcé avec l'actualisation de BrighTNess. Le trastuzumab déruxtécan confirme son activité élevée dans une phase III avec une amélioration très significative de la SSP, d'une amplitude jamais observée dans les cancers HER2+. L'actualisation de MONALEESA-2 objective le bénéfice de l'addition du ribociclib au létrozole en termes de SG par rapport au létrozole seul, positionnant l'association en traitement de référence de 1re ligne métastatique des cancers du sein RH+. Dans les tumeurs triple-négatives exprimant PD-L1, l'ajout du pembrolizumab à une chimiothérapie (KEYNOTE-355) améliore la SG.
Liens d'interêts
J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi Sankyo, Seagen, Exact Sciences et Ipsen.
V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Seagen, AbbVie, MSD, Gilead Sciences, Eisai et Pierre Fabre.
Autres articles sur « Oncologie générale »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Étude OlympiA : schéma.

Figure 2. Étude OlympiA : survie sans maladie invasive.

Figure 3. Étude KEYNOTE-522 : schéma.

Figure 4. Étude KEYNOTE-522 : survie sans événement.

Figure 5. Étude KEYNOTE-522 : survie sans événement selon la réponse histologique.

Figure 6. Étude MonarchE : survie sans récidive invasive en intention de traiter.

Figure 7. Étude SAFIR 02 : schéma.

Figure 8. Étude SAFIR 02 : survie sans progression dans la population ESCAT I/II (n = 115).

Figure 9. Étude PADA-1 : schéma.

Figure 10. Étude PADA-1 : survie sans progression (critère principal).

Figure 11. Étude PADA-1 : survie sans progression élacestrant versus fulvestrant.

Figure 12. Étude DESTINY-Breast 03 : survie sans progression (BICR).

Figure 13. Étude KEYNOTE-355 : survie globale dans la population CPS > 10.
