Dossier

Cancers du sein

Dans cet ESMO 2020 virtuel, les éléments les plus marquants sont représentés par les premières données des inhibiteurs de CDK 4/6 en situation adjuvante et l'activité importante d'un anticorps drogue-conjugué dans les cancers du sein triple-négatifs métastatiques.

L'efficacité importante de l'association hormonothérapie et inhibiteurs de CDK 4/6 en situation métastatique justifiait leur évaluation à un stade plus précoce. Dans l'étude MonarchE, l'ajout de l'abémaciclib à l'hormonothérapie dans une population à haut risque de récidive améliore de façon très significative la survie sans récidive invasive. Toutefois, l'étude PALLAS évaluant l'ajout du palbociclib à une hormonothérapie dans une population moins sélectionnée sur le risque de récidive se révèle négative.

Le sacituzumab govitécan, anticorps drogue-conjugué ciblant la protéine TROP-2 avec un inhibiteur de topo-isomérase I, confirme son activité importante dans l'étude de phase III ASCENT avec une amélioration très significative de la survie sans progression et de la survie globale par comparaison avec le groupe contrôle (chimiothérapie au choix du médecin).


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche/Genentech, Novartis, Pfizer, Lilly, Tesaro, Eisai, Nektar, Astellas, MSD, Daiichi Sankyo, Odonate, Seattle Genetics et AbbVie.

F. Le Du n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi et Ipsen.