Dossier

Cancers urologiques

  • Concernant le cancer de prostate, l'actualisation des données de l'essai de phase III GETUG-AFU 16 a montré qu'une courte suppression androgénique associée à une radiothérapie chez les patients en progression biologique après prostatectomie totale augmentait la survie sans métastase à 10 ans comparée à la radiothérapie seule. Les essais ENZAMET et TITAN ont démontré tous deux que l'enzalutamide et l'apalutamide combinés à une privation hormonale apportaient un bénéfice en survie sans progression radiographique et SG par rapport à un traitement standard dans les cancers de prostate métastatiques, hormonosensibles.
  • Dans les cancers du rein ont été présentées les actualisations des études CARMENA et KEYNOTE-426.
  • Les cancers urothéliaux ont été marqués par l'avènement de nouveaux anticorps drogues conjugués.

Honneur au cancer de la prostate. Deux articles du New England Journal of Medicine et une plénière à l'ASCO®, les années se suivent et se ressemblent. Trois présentations françaises sur les 9 de la session orale, mais aussi une sur le rein et une sur les tumeurs urothéliales, la France se porte peut-être moins mal qu'elle ne le ressent.Cancer de la prostateÉtude de phase III GETUG 16 L'étude GETUG 16 avait pour objectif dévaluer l'intérêt d'une suppression androgénique de 6 mois associée à une radiothérapie de sauvetage en cas de rechute biologique survenant au moins 6 mois…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Sanofi, Bayer, MSD, Roche, BMS, Novartis et Ipsen.
F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfi zer, Leo Pharma et BMS.
Y. Neuzillet, R. Ratta et T. Lebret n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.