Dossier

Ciblage des anomalies de la réparation de l'ADN au-delà des inhibiteurs de PARP

Au-delà des inhibiteurs de PARP, qui ont révolutionné la prise en charge des tumeurs avec mutation BRCA, le ciblage des voies de la recombinaison homologue est une piste de recherche. De nouvelles molécules altérant différentes voies de réparation de l'ADN ont été développées, allant des inhibiteurs d'ATR/ATM aux modificateurs épigénétiques, en passant par les molécules de contrôle du cycle cellulaire. Pour l'instant,l'efficacité de ces molécules en monothérapie reste modeste et semble dépendre de la fonctionnalité du système de la réparation de l'ADN. Les associations de traitements pourraient être plus efficaces, avec de nombreux essais cliniques en cours. Une autre option pour les tumeurs initialement non porteuses d'anomalie de la réparation de l'ADN serait d'associer un inhibiteur de PARP à un traitement ciblant également le système de réparation de l'ADN afin d'induire une létalité synthétique.


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Collet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

L. Eberst déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

P. Cassier déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche/Genentech, Novartis, Amgen, Merck Serono, BMS, Blueprint, GSK, Janssen, Lilly et Taiho.

O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD-Merck, BMS, Novartis-Sandoz, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Eisai et Pierre Fabre.