Dossier

La démarche oncogénétique à l'aube du “multigénisme”

  • La caractérisation de déterminants génétiques constitutionnels modulant le risque de développement d'un cancer du sein au cours de l'existence a conduit au développement de prises en charge dédiées reposant sur des programmes de dépistage adaptés ou sur des stratégies de réduction du risque tumoral.
  • L'évaluation du risque tumoral repose encore sur un génotypage monogénique cherchant à mettre en évidence l'existence de mutations uniques.
  • L'avènement du séquençage de nouvelle génération permet d'accéder à une information multigénique introduisant une complexité supplémentaire, mais qui devrait permettre, dans un avenir proche, d'atteindre une plus grande précision dans l'évaluation des risques tumoraux individuels.

Risque tumoral et hétérogénéité alléliqueLes mutations pouvant toucher les gènes BRCA1 et BRCA2 sont des mutations inactivatrices responsables d'une perte de la fonction de l'allèle muté. Il s'agit généralement de mutations conduisant à la constitution d'un codon “stop” prématuré n'aboutissant pas à la synthèse d'une protéine fonctionnelle. Certaines mutations qui modifient peu la structure protéique en remplaçant simplement un acide aminé par un autre (mutations faux sens) peuvent également conduire à une altération fonctionnelle importante de la protéine et être associées à un risque tumoral…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Longy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.