Dossier

ESMO 2016 - Et les soins de support dans tout ça ?

Une mise à jour des recommandations concernant les traitements antiémétiques MASCC/ESMO, des informations majeures sur les prescriptions de chimiothérapie en fin de vie ou de nouvelles molécules de support, tel a été le programme de l'édition 2016 du congrès de la société européenne d'oncologie médicale ESMO. Les temps forts de ce congrès sont rapportés dans ce compte rendu, non exhaustif par définition.


Le congrès ESMO 2016, qui s'est tenu à Copenhague, a fait la part belle au groupe soins de support/soins palliatifs, avec quelques temps forts, notamment concernant la thématique des nausées et vomissements, qu'il convient de rapporter. Plusieurs communications importantes ont été glanées entre les sessions orales, mais également dans les sessions posters discussion et posters, preuve de l'activité affichée des équipes, en termes de recherche sur la thématique “soins de support/soins palliatifs”.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, TEVA, Norgine, Prostrakan, Leo Pharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, AMGEN, Pierre Fabre Oncologie.

Les autres auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.