Dossier

Expérience du cancer et recherches qualitatives : quelques illustrations à propos de l'après-traitement du cancer du sein

  • Les recherches quantitatives et qualitatives sont complémentaires dans l'étude des phénomènes de santé.
  • Les recherches qualitatives permettent l'étude dans leur contexte de phénomènes complexes en santé tels que l'expérience de la maladie, les pratiques et l'organisation des soins, le fonctionnement des groupes et des institutions sanitaires, les valeurs et la dimension éthique des décisions médicales, etc.
  • Dans le champ de l'expérience du cancer, elles permettent de donner la parole aux personnes malades de manière relativement ouverte afin d'analyser, inductivement et en tenant compte de leur point de vue, certains aspects inquantifiables et irréductibles de leur expérience.

Mieux connaître l'expérience des patients est indispensable pour comprendre la vie avec un cancer. À côté des questionnaires de qualité de vie qui relèvent d'analyses quantitatives et s'inscrivent souvent dans une démarche spécifique d'évaluation d'impact (positif ou négatif), les recherches qualitatives sont d'un apport précieux pour analyser ce que vivent les personnes malades au quotidien. Méthodes qualitatives et méthodes quantitatives sont complémentaires. Nous illustrerons ici très succinctement ce que peuvent apporter des recherches qualitatives à travers la période de l'après-cancer du…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.