Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
CBPC métastatique localement avancé : actualisation des recommandations de l’ESMO
Les recommandations de l’ESMO viennent d’être actualisées [1].
La majorité des patients atteints de CBPC sont diagnostiqués à un stade métastatique. Dans cette situation, l’immunothérapie, par atézolizumab ou par durvalumab, associée à la chimiothérapie à base de sels de platine et d’étoposide, a montré un bénéfice en SG, au travers des résultats des essais IMpower 133 et CASPIAN. Ce nouveau standard est restreint aux patients éligibles à l’immunothérapie et en bon état général (figure). Dans l’étude KEYNOTE-604 (pembrolizumab), le cocritère principal (SSP) a été atteint mais pas le seuil de significativité préspécifié pour la SG. La survie à 2 ans était de 22,5 % dans le bras pembrolizumab vs 11,2 % dans le bras chimiothérapie seule. Enfin, l’étude CheckMate 451 n’a pas montré d’amélioration de la SG sous traitement d’entretien par nivolumab + ipilimumab ou nivolumab seul comparé au placebo.
Pour les patients atteints de CBPC localement avancé, le traitement recommandé est une chimioradiothérapie concomitante, avec l’association sels de platine + étoposide. Les patients atteints de CBPC ont en effet tendance à être plus âgés (44 % > 70 ans), à présenter plus de comorbidités et à avoir un mauvais index de performance (PS) au moment du diagnostic. Cependant, comme des réponses rapides sont attendues, dans de nombreux cas, le traitement par chimiothérapie offre la meilleure palliation.
À retenir
- Le bénéfice de l’ajout d’atézolizumab ou du durvalumab au carboplatine/étoposide dès la 1re ligne de traitement dans les CBPC à un stade avancé figure désormais dans les recommandations.
- L’immunothérapie représente un standard thérapeutique en traitement de consolidation après chimiothérapie en situation localement avancée.
Références
1. Dingemans AMC et al. Small-cell lung cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol 2021;32(7):839-53.