• Avec le soutien institutionnel de
    LILLY
  • Avec le soutien institutionnel de
    Gilead

Un score de risque composite pour évaluer l’intérêt d’une suppression ovarienne chez les femmes RH+ préménopausées


Après 8 et 9 ans de suivi, les essais SOFT (Suppression of Ovarian Function Trial) et TEXT (Tamoxifen and EXemastane Trial) ont montré un bénéfice à associer une suppression ovarienne (SO) au tamoxifène ou l’exémestane, par rapport au tamoxifène seul chez les femmes non ménopausées avec une tumeur avec récepteurs hormonaux positifs (RH+). L’analyse combinée de TEXT et de SOFT a ainsi mis en évidence une amélioration de la survie sans maladie, de la survie sans récidive à distance avec l’exémestane + SO par rapport au tamoxifène + SO mais pas de la survie globale (1). Compte tenu des effets secondaires de la suppression ovarienne parfois difficiles à vivre pour les patientes, O. Pagani a réalisé une analyse conjointe des 2 études permettant d’évaluer le niveau de risque de récidive à distance d’une patiente et l’intérêt ou non d’escalader le traitement adjuvant (2). D’après cette analyse en sous-population, les femmes présentant un risque élevé de récidive, tel que défini par les caractéristiques clinicopathologiques, peuvent bénéficier d’une amélioration absolue de 10 à 15 % de la survie sans récidive à distance à 8 ans avec l’association exémestane + SO par rapport à l’association tamoxifène + SO ou au tamoxifène seul. Le bénéfice potentiel de l’ajout de la SO par rapport au tamoxifène seul est en revanche minime chez les patientes à faible risque de récidive.

Une application accessible en ligne a été réalisée sur la base de ces données. À partir des caractéristiques individuelles de la patiente (âge, nombre de ganglions+, taille et grade de la tumeur, pourcentage d’expression des RH et du Ki-67) (figure 1), l’application permet de calculer le score de risque composite qui est ensuite comparé à celui des patientes présentant des caractéristiques similaires dans les études SOFT et TEXT selon le traitement reçu (les points des courbes correspondants à la patiente évaluée apparaissent en plus gros, un survol de ce points permet d’obtenir le pourcentage de patientes sans récidives dans les études) (figure 2).

PLATEFORME EOS-2021-BOITE A OUTILS ROUGER ER-dia1

PLATEFORME EOS-2021-BOITE A OUTILS ROUGER ER-dia2

PLATEFORME EOS-2021-BOITE A OUTILS ROUGER ER-dia3

Elle est disponible sur https://rconnect.dfci.harvard.edu/CompositeRiskSTEPP/


Références

1.Francis PA et al. Tailoring adjuvant endocrine therapy for premenopausal breast cancer. N Engl J Med 2018;379:122-37.

2.Pagani O et al. Absolute improvements in freedom from distant recurrence to tailor adjuvant endocrine therapies for premenopausal women: results from TEXT and SOFT. J Clin Oncol 2020;38:1293-1303.


Découvrez nos publications