• Avec le soutien institutionnel de
    Boehringer Ingelheim France
  • Avec le soutien institutionnel de
    Bristol-Myers Squibb
  • Avec le soutien institutionnel de
    AstraZeneca

Immunothérapie en vraie vie : EVIDENS et GioTag…


EVIDENS est une étude de cohorte multicentrique observationnelle en vie réelle qui a recruté 1 462 patients atteints d’un cancer bronchique et traités par le nivolumab entre octobre 2016 et novembre 2017 dans 146 centres français. Les principaux objectifs de l’étude EVIDENS étaient les suivants : décrire les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients au moment du diagnostic initial et après le début du traitement par le nivolumab, dans la population totale et selon l’histologie (CBNPC épidermoïdes ou non épidermoïdes) et estimer la survie globale à 3 ans après le début du nivolumab, tant dans la population totale que selon l’histologie. Les résultats actualisés présentés à l’ESMO 2019 (1) montrent que l’efficacité et l’innocuité du nivolumab sont comparables à ce qui était constaté dans les résultats de l’analyse groupée des essais CheckMate 017 et CheckMate 057, qu’il s’agisse de la survie globale ou de la survie sans progression (figure). Le suivi minimum au moment de l’analyse était de 17 mois. Il s’agissait – majoritairement – d’hommes (69,4 %), l’âge médian était de 66 ans, 10,2 % étaient non fumeurs, 69,2 % atteints d’un CBNPC non épidermoïde, 82,9 % de stades ECOG 0 ou 1 à l’inclusion et 91,4 % de stades IV. Ces patients avaient auparavant reçu une chimiothérapie (99,7 %) et/ou une radiothérapie (46,3 %). Le nivolumab était administré en 2e (73,6 %) ou 3e ligne de traitement et plus (26,1 %). Le test immunohistochimique PD-L1 n’était pas nécessaire à l’inclusion dans l’étude et il a été réalisé – à la discrétion de l’investigateur – chez 15,9 % des patients (64,9 % de résultats positifs).

Brève 2 JPM_OK Elodie 2e NL-Fig1

Les résultats de survie parmi différents sous-groupes (ECOG PS, statut tabagique, corticothérapie à l’initiation de l’immunothérapie, statut mutationnel de l’EGFR) et les effets indésirables liés au traitement ressortent comme des facteurs pronostiques de la survie après ajustement (âge, sexe, ECOG PS et histologie). Aucune différence significative dans la survie n’a été observée entre les patients âgés de moins de 70 ans et ceux de plus de 70 ans, ce qui suggère que le nivolumab a toute sa place dans le traitement du cancer du poumon chez les patients âgés.

On peut rapprocher les résultats d’EVIDENS de ceux d’une autre étude, GioTag, également représentative de la prise en charge en vraie vie (2). GioTag est une étude rétrospective observationnelle multicentrique ayant inclus 204 patients porteurs d’un CBNPC muté EGFR (Del19, L858R) ayant reçu en séquentiel de l’afatinib et de l’osimertinib. Ces patients étaient T90M-positifs à la suite d’une 1re ligne d’afatinib et ont débuté le traitement par osimertinib au moins 10 mois avant l’inclusion dans l’étude. Le critère principal d’évaluation était le temps sous traitement. Les résultats montrent que le temps médian sous traitement est de 27,6 mois (IC95 : 25,9-31,3) pour la totalité de la cohorte, de 30,3 mois (IC95 : 27,6-44,5) chez les patients mutés Del19 et de 46,7 mois (IC95 : 26,8-NA) chez les patients asiatiques. La survie globale à 2 ans était de 78,9 %.

Ce que ces articles apportent à ma pratique :

  • L’étude EVIDENS, cohorte française en vraie vie, retrouve les résultats des essais d’enregistrement sur la SG et la SSP.
  • Les résultats de survie parmi différents sous-groupes (ECOG PS, statut tabagique, corticothérapie à l’initiation de l’immunothérapie, statut mutationnel de l’EGFR) et les effets indésirables liés au traitement ressortent comme des facteurs pronostiques de la survie après ajustement.
  •  Aucune différence significative dans la survie n’a été observée entre les patients âgés de moins de 70 ans et ceux de plus de 70 ans.
  • L’étude GioTag en vraie vie montre que l’afatinib et l’osimertinib en séquentiel permet de prolonger le traitement sans chimiothérapie chez des patients avec une résistance acquise T90M.
  • C’est une stratégie potentiellement attractive, particulièrement pour les tumeurs Del19 +.

Références

1. Barlesi F et al. Effectiveness and safety of nivolumab in the treatment of lung cancer patients in France: Updated survival and subgroup analyses from the real-world EVIDENS study. ESMO 2019 : poster 1494P.

2. Hochmair MJ et al. Sequential treatment with afatinib and osimertinib in patients with EGFR mutation-positive non-small-cell lung cancer: an observational study. Future Oncol 2018;14(27):2861-74.


Découvrez nos publications