• Avec le soutien institutionnel de
    Boehringer Ingelheim France
  • Avec le soutien institutionnel de
    Bristol-Myers Squibb
  • Avec le soutien institutionnel de
    AstraZeneca

Le logiciel MoovCare® à l'institut Curie (Paris)


MoovCare® est une web-application qui permet de détecter au plus tôt les risques de récidive ou de complications pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Chaque semaine, MoovCare® envoie au patient un email qui lui permet d’accéder directement à un questionnaire à remplir sur ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Un algorithme analyse les réponses et génère automatiquement des alertes si un risque de récidive ou de complications est détecté. Ces alertes sont ensuite transmises au médecin spécialiste référent du patient. MoovCare® contient un algorithme (figure) qui permet d’analyser l’évolution des symptômes. Le logiciel traite les réponses renseignées par le patient dans le questionnaire en ligne. Si une anomalie est détectée, une alerte est envoyée au médecin référent, qui adapte la conduite à tenir et décide du suivi à accorder à ces alertes. Les études cliniques ont démontré que les utilisateurs de MoovCare® vivent en moyenne 7,6 mois de plus que les patients bénéficiant du suivi classique comprenant des consultations et scanners réguliers. Cette amélioration se traduit par une réduction statistiquement significative du risque de décès de 67 %. Cette étude a également démontré une amélioration de la qualité de vie et une amélioration de la prise en charge. 

9-OncoThor-boite à outils-v3

À 24 mois, la moitié des utilisateurs de l’application sont en vie contre un tiers des patients réalisant un scanner tous les 3 mois. 

De son côté, le médecin référent ou l’assistante médicale peut visualiser l’historique des symptômes de chaque patient pendant toute la durée d’usage de l’application. Cela lui permet d’apprécier au mieux l’évolution des symptômes et d’interpréter la signification des alertes. Moovcare® permet aux soignants d’avoir accès à des données en vie réelle, gage d’une meilleure qualité du diagnostic et d’une meilleure efficience de la prise en charge.



Découvrez nos publications