Éditorial

L'immunothérapie rebat les cartes dans les cancers œsogastriques


(pdf / 71,04 Ko)

Les cancers œsogastriques sont au cœur de ­l'actualité de ­l'oncologie digestive depuis plusieurs congrès. Un tel succès n'était pas forcément attendu après l'échec de plusieurs thérapies ciblées (bévacizumab, anticorps ­anti-EGFR, anticorps anti-MET, etc.) ces dernières années. Depuis 2 ans, les essais de phase III positifs évaluant les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire en monothérapie ou en combinaison s'enchaînent à un rythme soutenu. Les résultats de nombreuses études de phase III en cours sont attendus avec impatience, notamment pour le sous-groupe des adénocarcinomes HER2 positif. ­L'ensemble de ces résultats va conduire au développement de nouvelles ­combinaisons avec l'immunothérapie en néoadjuvant et ­périopératoire.

D'ores et déjà, 4 autorisations de mise sur le marché ont été obtenues : en adjuvant après chimioradiothérapie, en 1re ligne métastatique pour les cancers de l'œsophage (CPS ≥ 10) et les adénocarcinomes œsogastriques (CPS ≥ 5) et en 2e ligne pour les cancers épidermoïdes de l'œsophage. En France, les modalités de remboursement sont vivement attendues.

L'objectif de ce dossier est de faire un point sur la prise en charge des cancers œsogastriques, et je remercie tous les ­experts-auteurs de leur contribution et participation à ce dossier.

Bonne lecture !



Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Merck Serono, Pierre-Fabre, Roche, Sanofi et Servier.