Dossier

Immunothérapie des sarcomes : avancées et perspectives

Les approches thérapeutiques actuellement développées dans les sarcomes sont de 3 ordres :

• élargir l'arsenal des inhibiteurs de points de contrôle de l'immunité ;

• augmenter la production de néoantigènes grâce à des approches de combinaison avec la radiothérapie, la chimiothérapie, mais aussi la vaccination et l'utilisation de virus oncolytiques ;

• optimiser le système immunitaire, notamment grâce à la thérapie cellulaire adoptive.

Les objectifs actuels sont, d'une part, d'identifier les bons candidats à l'immunothérapie, et également de nouvelles cibles et leviers immunitaires, et, d'autre part, de mieux comprendre les mécanismes (épi)génétiques sous-jacents pouvant être impliqués dans l'immunoediting. La réussite dans ces approches repose sur une meilleure compréhension de la biologie tumorale des sarcomes, en donnant la priorité aux études translationnelles et aux collaborations.


Les sarcomes sont des tumeurs mésenchymateuses rares et extrêmement hétérogènes tant sur le plan phénotypique que génomique. Les sarcomes sont généralement classés d'après leur ligne éventuelle de différenciation, déterminée par la morphologie et l'immunohistochimie. On peut également les classer en 2 grands groupes génomiques : les sarcomes à génomique dite simple, associés à des altérations génomiques de type translocation, comme les synovialosarcomes, ou de type amplification, comme les liposarcomes bien différenciés ou/et dédifférenciés ;les sarcomes dits à génomique complexe, caractérisés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Toulmonde déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.