Dossier

Intérêt des soins de support dans le cancer pancréatique

Le cancer du pancréas nécessite une prise en charge précoce par les équipes de soins de support. La ­connaissance des complications thromboemboliques et algiques, de la néoplasie elle-même, ainsi que la prévention et la gestion des toxicités induites par les traitements utilisés, suivent des recommandations internationales.


Le cancer du pancréas est une pathologie redoutable dont le diagnostic est souvent posé tardivement, dans un contexte douloureux, chez un patient présentant une altération de son état général associant classiquement asthénie, anorexie et amaigrissement. Dès l'entrée dans la maladie,les besoins du patient doivent être pris en compte, et les équipes de soins de support doivent être impliquées. L'augmentation de l'incidence de cette pathologie, dont la répartition est relativement équilibrée entre les hommes (7 301 cas en 2018) et les femmes (6 883 cas en 2018), et son pronostic sombre (survie à 5 ans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, Leo Pharma, Mylan, Tilray et Mundi Pharma.