Editorial

Les Journées françaises de cancérologie digestive :
un succès confirmé

Mis en ligne le 31/05/2019

Auteurs : Pr Jean-Marc Phelip, Pr Pierre Michel

Lire l'article complet (pdf / 64,84 Ko)

Nous avons fêté cette année le trentième anniversaire des Journées scientifiques de la Fédération francophone de cancérologie ­digestive (FFCD). Depuis 5 ans, elles sont intégrées dans le rendez-vous ­incontournable de l'oncologie digestive française que représentent aujourd'hui les JFCD. Comme chaque année, les interventions et les ­conférences ont été d'une grande qualité. Parmi elles, on retiendra l'intervention de Mme la députée européenne Françoise Grossetête, vice-présidente du groupe du Parti populaire européen (PPE), qui nous a éclairés sur la complexité de l'homogénéisation des systèmes de soins des pays de la Communauté ­européenne et sur les enjeux considérables, socio­économiques, que cela représente ; ou encore la conférence sur l'importance du microbiote intestinal dans la prédisposition, dès le plus jeune âge, à développer différentes pathologies dont le cancer.

Outre ces communications scientifiques passionnantes dont vous retrouverez dans ce numéro spécial les résumés, le Pr Pierre Michel, au nom de la FFCD, a remis les prix des meilleurs centres inclueurs PRODIGE 2018. Cette année, les lauréats étaient le Dr Hélène Castanie, de l'institut de cancérologie Catherine-de-Sienne (hôpital privé du Confluent à Nantes), le Dr Gilles Breysacher, du centre hospitalier de Colmar, et le Dr Sylvie Dautreme, du centre hospitalier d'Abbeville. Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement, ainsi que l'ensemble des investigateurs de la FFCD, sans lesquels la recherche clinique française n'aurait pas la lisibilité qu'elle a actuellement et nos patients n'auraient pas accès à toutes les innovations développées par notre groupe.

Une nouvelle fois, nous tenons à saluer la confiance que vous nous donnez et à vous remercier pour votre fidélité. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine JFCD les 23 et 24 janvier 2020 en ce lieu magnifique qu'est le Cercle des armées qui nous accueille depuis 3 ans.

Liens d'interêts

J.M. Phelip déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck, Amgen, Servier, Roche, Bayer, Lilly, MSD, Pierre Fabre et Sanofi.

P. Michel déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Sanofi, Servier et Merck.

auteurs
Pr Jean-Marc PHELIP

Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Pierre MICHEL

Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie, Hôpital Charles Nicolle, CHU, Rouen, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Oncologie générale,
Oncologie digestif