Dossier

Médecine de précision en oncogynécologie : les perspectives

  • Les tests BRCA et HRD identifient les patientes présentant un bénéfice majeur avec les inhibiteurs de PARP.
  • La classification des cancers de l'endomètre devrait s'imposer pour guider les décisions thérapeutiques aux stades localisés et avancés.
  • L'identification d'une instabilité des microsatellites est corrélée à une efficacité importante de l'immunothérapie ciblant PD-1/PD-L1 dans les cancers de l'endomètre.

Pour le moment, les seuls cancers gynécologiques à entrer dans le champ de la médecine de précision sont les cancers de l'ovaire de haut grade et les cancers de l'endomètres avancés. Dans ces 2 pathologies, il a été démontré qu'il existe des tests théranostiques permettant de guider l'accès à des traitements spécifiques, très efficaces chez des patientes sélectionnées selon la présence ou l'absence d'une anomalie biologique prédictive de l'efficacité du traitement. D'autres tests biologiques sont réalisés uniquement dans un but diagnostique, notamment pour les tumeurs rares, mais pourraient s'avérer…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Bourien déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Lefeuvre et V. Lavoué n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Clovis Oncology, GSK Tesaro, MSD, Novartis, Pfizer et Roche.