Dossier

Obésité, métabolisme des estrogènes et cancer

  • Il existe un lien bien établi entre l’obésité et le cancer.
  • L’excès d’adiposité viscérale, par opposition à l’obésité simple, serait responsable de la promotion de la tumorigenèse.
  • Les mécanismes physiopathologiques liant l’obésité à la carcinogenèse incluent à la fois des effets paracrines du tissu adipeux et des altérations systémiques associées à l’obésité qui comprennent notamment des augmentations des taux d’estrogènes biodisponibles, affectant la différenciation des cellules, leur prolifération et leur apoptose.
  • Des effets génotoxiques peuvent être produits par les métabolites d’estrogènes eux-mêmes et initier des lésions cancéreuses.
  • Une exposition environnementale pourrait accroître les activités estrogéniques de l’organisme, induisant possiblement des effets métaboliques pouvant ensuite influer sur les processus cancérigènes.

Association obésité et cancerL’obésité a atteint des proportions épidémiques dans le monde et continue d’augmenter en étroite corrélation avec la surabondance de la disponibilité alimentaire énergétique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes sont en surpoids et plus de 600 millions sont obèses, ce qui correspond à des taux de 39 % de la population adulte mondiale en surpoids et 13 % en obésité. L’obésité, décrite comme un excès d’adiposité dû à une balance énergétique positive prolongée, conduit à des modifications de la distribution du tissu adipeux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare
ne pas avoir de liens d’intérêts.