Rétrospective et Perspective

Oncologie digestive – Cancers non colorectaux

  • Les résultats de l'étude ESPAC-4 ont établi le schéma GEMCAP comme le nouveau standard thérapeutique adjuvant des adénocarcinomes pancréatiques.
  • Le régorafénib s'est imposé en deuxième ligne de traitement des carcinomes hépatocellulaires avancés au vu des données de l'essai RESORCE. Il ne doit cependant être utilisé que chez les patients ayant correctement toléré le sorafénib en première ligne.
  • L'essai NETTER a démontré de façon formelle l'intérêt majeur de la radiothérapie métabolique dans la prise en charge des tumeurs neuroendocrines bien différenciées avancées de l'intestin grêle.
  • L'immunothérapie offre des perspectives intéressantes dans les cancers œsogastriques et les carcinomes hépatocellulaires ; son intérêt face aux standard thérapeutiques actuels reste à démontrer.

Œsophage et estomacCiblage de HER2Deux essais ciblant le récepteur HER2 ont été publiés en 2017. L'essai GATSBY a évalué l'intérêt du trastuzumab emtansine en deuxième ligne thérapeutique chez des patients atteints d'un adénocarcinome gastrique métastatique (1). Il s'agissait d'une étude de phase II/III internationale dans laquelle des patients en bon état général (ECOG PS 0 ou 1), HER2+ (3+ en immunohistochimie [IHC] ou 2+ et positif en FISH (Fluorescence In Situ Hybridization), en progression durant ou après une première ligne de chimiothérapie à base…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Evesque déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck, Roche, Servier, Amgen, Bayer, Novartis.