ORL : de réelles avancées thérapeutiques et de belles perspectives avec les combinaisons d'immunothérapies !
- L'induction par docétaxel + cisplatine + 5 FU (TPF) suivie d'une radiothérapie (RT) + cétuximab n'apporte pas de gain en survie ou contrôle locorégional par rapport à la radiochimiothérapie (RCT) avec carboplatine + 5-FU dans les cancers épidermoïdes ORL localement très avancés.
- Après induction par TPF, RT + cétuximab et RT + cisplatine semblent avoir une efficacité équivalente, avec une tolérance en faveur du cétuximab.
- Le triplet carboplatine-5-FU-cétuximab + RT, supérieur à cétuximab + RT au prix d'une toxicité augmentée, est une nouvelle option thérapeutique chez les patients inéligibles au cisplatine et aptes à recevoir cette combinaison.
- L'immunothérapie avec nivolumab apporte un gain en survie globale par rapport aux autres traitements et révolutionne le traitement des R/M en deuxième ligne et plus.
Ce congrès 2016 a été riche pour l'ORL, et a permis à la recherche clinique française de montrer son efficacité et de renforcer sa place de leader, illustrée par la présentation orale des 2 essais GORTEC 2007-01 et 02 et une forte participation aux essais innovants. Pour notre pratique, un bond en avant thérapeutique a été fait tant pour les cancers épidermoïdes en rechute, avec l'immunothérapie, que pour les tumeurs plus rares, comme les cancers du cavum.
Autres articles sur « Oncologie générale »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :