Dossier

Quelles sont les spécificités de la prise en charge psychooncologique chez la femme ?

  • Le diagnostic de cancer chez la femme entraîne un bouleversement pouvant altérer la qualité de vie, surtout dans le registre psychique, de l'image du corps, des relations et des rôles au sein du couple et de la famille.
  • La prévalence des troubles anxieux et dépressifs est plus grande chez la femme, surtout lorsqu'elle est jeune, isolée ou en situation de précarité socioéconomique, ou lorsqu'elle a des enfants en bas âge, des antécédents psychopathologiques ou une maladie plus grave.
  • Le cancer est parfois à l'origine d'un processus de développement personnel post-traumatique.
  • Le repérage et la prise en charge précoces des difficultés sont les garants d'une meilleure adaptation psychique de la femme à sa maladie et aux soins reçus.
  • La relation thérapeutique doit privilégier le principe de décision médicale partagée et permettre à chaque femme d'exprimer ses priorités vitales et ses préférences.

Le diagnostic de cancer, les effets indésirables des traitements spécifiques requis, les séquelles possibles observées après les traitements font l'objet d'une attention croissante au fur et à mesure que le paysage de la cancérologie évolue. Le fait de considérer certains cancers comme des maladies chroniques et la durée du suivi médical en situation métastatique stabilisée ou en rémission, au prix de séquelles parfois invalidantes, contribuent à donner toute sa place à l'étude de la qualité de vie chez nos patientes atteintes de cancer. D'autres…

L’accès à la totalité de l’article est protégé