Mise au point

Sarcoïdose et néoplasies : quels liens ?

  • Des réactions “sarcoid-like” et des granulomatoses plus systémiques peuvent être observées en contexte tumoral, faisant intervenir des médiateurs communs à l'oncogenèse et à l'inflammation.
  • Toute adénopathie hypermétabolique observée dans ce contexte exige une preuve anatomopathologique de sa nature afin d'éviter tout diagnostic a priori de métastase. Il peut s'agir en effet d'une simple reaction “sarcoid-like” au voisinage ou à distance de la tumeur.
  • Le traitement de ces granulomatoses, qu'elles soient localisées ou plus sytémiques, ne doit en aucun cas être systématique. Elles sont généralement moins symptomatiques et moins sévères que les sarcoïdoses vraies. Elles pourraient par ailleurs être bénéfiques en participant activement au contrôle de la diffusion tumorale.

Les liens entre sarcoïdose et néoplasie sont de nature toujours controversée plusieurs décennies après la description d'associations remarquables, par leur fréquence inattendue, de granulo­matoses survenant chez des patients porteurs d'affections malignes ou de cancers développés chez des patients présentant une sarcoïdose [1-5]. La littérature s'est d'abord interrogé sur le caractère fortuit de telles associations puis reconnu qu'il n'en était rien [6-9]. Pour mieux appréhender la nature de ces liens, il faut distinguer les réactions “sarcoid-like” des maladies pseudo-sarcoïdiennes associées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Israël-Biet, J. Pastré et K. Juvin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.