Dossier

Soins de support

Les soins de support ont une fois de plus été représentés au congrès américain de cancérologie, avec une part toujours importante des soins de support précoces, mais également l'apparition de plusieurs molécules de support, dans la constipation opio-induite, la thrombopénie, ou encore les neuropathies. Une session particulièrement dense a d'ailleurs été proposée sur cette thématique.

Les techniques de surveillance des patients, sous forme numérique, ont également fait leur apparition dans ce congrès, dans le cadre de sessions éducatives, mais également lors de présentations d'essais cliniques. Innovation dans les soins de support en parallèle de l'innovation des thérapeutiques spécifiques du cancer, l'avenir et l'espoir sont devant les patients.


Le congrès américain en oncologie clinique regroupe chaque année les équipes du monde de la cancérologie, pour échanger autour des nouveautés ou des confirmations des prises en charge innovantes. À côté du développement des nouvelles thérapies anticancéreuses, de nouveaux moyens thérapeutiques comme d'intéressantes stratégies d'accompagnement ont été mis en avant. On y a reparlé agent stimulant l'érythropoïèse (ASE), un peu, mais également, sous forme de poster, du romiplostim, avec des résultats impressionnants dans une pathologie sinistrée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé