Dossier

Thérapeutiques ciblées anti- HER2 et tolérance cardiaque : les leçons tirées des principaux essais cliniques randomisés dans le cancer du sein HER2+

  • La sélection de patients présentant un risque de cardiotoxicité faible a réduit considérablement l' incidence de l'insuffisance cardiaque de grade 3-4 dans les grandes études adjuvantes et néo-adjuvantes portant sur le trastuzumab.
  • Les combinaisons d'agents anti-HER2 (lapatinib + trastuzumab et pertuzumab + trastuzumab) ont jusqu'ici démontré un profil de toxicité cardiaque acceptable.
  • Il est essentiel de procéder à une évaluation de la condition cardiaque incluant une échocardiographie ou une ventriculographie isotopique avant de commencer une thérapie anti-HER2, pour bien apprécier le risque de cardiotoxicité.

Le cancer du sein HER2+ (Human Epidermal growth factor Receptor 2-positive) représente 15 à 20 % des cancers du sein. Au cours des dernières années, l'ajout du trastuzumab aux traitements de chimiothérapie dans les cas de cancer du sein HER2+ de stade précoce a permis une réduction de 40 % du risque de rechute et de plus de 30 % du risque de décès. Récemment, de nouvelles thérapies ciblées anti-HER2 ont également montré que, ajoutées au trastuzumab, elles permettaient une amélioration de la survie chez les patientes atteintes d'une maladie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé