Dossier

Toxicités hématologiques des thérapies ciblées : tumeurs solides

Les thérapies ciblées sont souvent perçues par les patients comme des traitements peu toxiques, par opposition à la chimiothérapie. Pourtant, le développement de ces molécules, de plus en plus nombreuses et largement utilisées, montre qu'elles sont à l'origine d'une hématotoxicité souvent notable. Heureusement, les neutropénies fébriles restent cependant rares. Nous reprenons ici les résultats d'essais de phase III, en extrayant les données de toxicité concernant les 3 lignées sanguines.


Les thérapies dites ciblées sont parfois perçues par les patients et le grand public comme des traitements responsables de peu d'effets indésirables, en raison de leur caractère ciblé. Ils les opposent ainsi à la chimiothérapie classique, qu'ils peuvent considérer comme obsolète et trop toxique. La méfiance des patients, de leurs proches mais aussi des soignants vis-à-vis des possibles effets indésirables hématologiques des thérapies ciblées est ainsi atténuée. Cependant, leur toxicité hématologique n'est pas toujours négligeable. Nous essaierons de passer en revue les données publiées concernant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Mayeur déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Janssen Cilag, LEO Pharma, Novartis (expertise) ; Amgen, Archimedes, Céphalon, Janssen-Cilag, LEO Pharma, Mundipharma, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi, Vifor (orateur).