Dossier

Les traitements ciblés dans les tumeurs solides de l'enfant

  • Le développement des traitements ciblés chez l'enfant doit être fondé sur le mécanisme d'action et non sur le type de pathologie ou l'âge ; quand il est pertinent, le traitement doit débuter précocement.
  • Certains de ces traitements ciblés sont aujourd'hui devenus des traitements standard de tumeurs de l'enfant.
  • Un suivi à très long terme des patients soumis à ces traitements ciblés durant l'enfance est ­indispensable, car on ignore tout de leurs complications tardives, y compris à l'âge adulte.

Les cancers de l'enfant représentent moins de 1 % des cancers, mais sont dans les pays industrialisés la 1re cause de mortalité par maladie entre les âges de 1 et 15 ans. Actuellement, le taux de guérison dépasse 80 % dans ces mêmes pays et les objectifs sont doubles : d'une part continuer d'augmenter le taux de guérison, et d'autre part diminuer le risque des séquelles liées à la maladie et aux traitements. Le développement des nouveaux médicaments en cancérologie pédiatrique poursuit ces 2 objectifs et s'est trouvé considérablement bouleversé au cours des dernières décennies. Le contexte actuel…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Doz déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, BMS, Celgene, Loxo-Oncology, Roche, Servier, Tesaro (advisory board*), Servier (consultant*), Onxeo, Synth-Innove (soutien à des projets de recherche), Bayer, BMS et Roche (soutien à la participation à des meetings).

* Tous les honoraires ont été versés sur un compte de l’ensemble hospitalier de l’institut Curie.