Dossier

Vaccination anti-HPV - Le point de vue du pédiatre

  • Le cancer du col de l'utérus est responsable de 1 000 décès par an en France.
  • Les 2 vaccins (bivalent et quadrivalent) commercialisés en France sont efficaces pour prévenir cette maladie.
  • L'efficacité vaccinale est d'autant plus importante que les filles sont vaccinées jeunes, avant le début de l'activité sexuelle.
  • La vaccination avant l'âge de 14 ans est plus immunogène et permet de pratiquer un schéma en 2 doses espacées de 6 mois.
  • La réduction de la circulation du virus grâce à une couverture vaccinale élevée permet une protection indirecte des sujets non vaccinés.
  • Les données actuelles de pharmacovigilance, 10 ans après la commercialisation des vaccins anti-HPV, ne mettent pas en évidence d'effet indésirable grave.

Les papillomavirus humains (HPV), virus sexuellement transmissibles, représentent l'agent causal des cancers cervicaux, de certains cancers ano-génitaux et ORL. Dans une étude récente, la présence de HPV à haut risque oncogène a été testée chez des patients atteints de cancer aux États-Unis. L'infection par le HPV était associée à 91 % des cancers cervicaux, 69 % des cancers vulvaires, 75 % des cancers vaginaux, 63 % des cancers péniens, 89 % des cancers anaux de l'homme (93 % chez la femme) et 72 % des cancers oropharyngés de l'homme (63 % chez la femme). En France, 5 à 10 % des cancers sont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Dommergues déclare avoir des liens d’intérêts avec Glaxo Smith Kline et Sanofi Pasteur MSD (activités ponctuelles de conseil, invitation en qualité d’intervenant ou d’auditeur lors de conférences et de congrès médicaux).