Mise au point

Actualités et perspectives du traitement percutané de l'insuffisance mitrale primaire

  • Chaque dispositif percutané a sa cible anatomique : tissu valvulaire, appareil sous-valvulaire, anneau.
  • À l'avenir, le traitement optimal s'inspirera vraisemblablement des leçons du traitement chirurgical conventionnel, associant des techniques valvulaires ou de l'appareil sous-valvulaire à une annuloplastie.
  • Le MitraClip® est le dispositif percutané le plus implanté à travers le monde. Dans l'insuffisance mitrale (IM) primitive, il trouve son indication chez des patients inopérables ou à risque opératoire important.
  • Le développement du remplacement valvulaire percutané (Transcatheter Mitral Valve Replacement [TMVR]) est au stade “expérimental”. Il devra trouver sa place dans la prise en charge de patients fragiles chez qui la réparation a largement montré sa supériorité sur le remplacement valvulaire mitral.

Après les très efficaces valvuloplasties mitrales pratiquées de longue date, et la récente révolution du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), le traitement percutané des valvulopathies est réservé aujourd'hui à des atteintes valvulaires beaucoup plus complexes, telles que l'insuffisance mitrale primaire (anciennement IM organique). Contrairement aux rétrécissements aortiques ou mitraux qui n'attendent que d'être forcés et stabilisés, le traitement des insuffisances mitrales primaires nécessite des gestes beaucoup plus précis sur des tissus dystrophiques fragiles.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Grinberg déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

T. Modine déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Medtronic, MicroPort (conseil et recherche).

J.F. Obadia déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Edwards, Landanger Delacroix-Chevalier, Medtronic.