Mise au point

Biothérapies anticytokines et maladies cardiovasculaires athérothrombotiques

Depuis une quinzaine d'années, des traitements utilisant des anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement des cytokines (TNF-alpha, IL-6, axe IL-23/IL-17), communément appelés biothérapies, ont été développés pour traiter des maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, toutes 2 associées à un risque cardiovasculaire accru. Les conséquences cardiovasculaires de ces traitements nous permettent désormais d'évaluer la pertinence clinique des données expérimentales concernant le rôle des cytokines dans les pathologies artérielles athérothrombotiques.


Au cours de 30 dernières années, les modèles animaux nous ont permis de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de formation des plaques d'athérosclérose et de leurs complications. Après les premières études sur des lapins hypercholestérolémiques, ce sont surtout les modèles murins génétiquement modifiés qui nous permis d'identifier le rôle majeur de la réponse immuno-inflammatoire innée et adaptative dans la formation des lésions athéromateuses. Chez les souris déficientes pour l'apolipoprotéine E (apoE-/-) ou pour le récepteur aux lipoprotéines de basse densité (Ldlr-/-), le scénario…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Ait-Oufella déclare avoir reçu des honoraires pour des formations médicales par les laboratoires AbbVie, Lilly, UCB Pharma, Pfizer.

A. Tedgui déclare avoir reçu des honoraires pour des formations scientifiques par Novartis Pharma.

D. Girard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.