Mise au point

Cartographie des arythmies pour les nuls

  • Il n'y a pas de doute quant à l'intérêt majeur de la cartographie tridimensionnelle, devenue un outil incontournable pour le diagnostic précis des mécanismes des arythmies cardiaques, et pour le choix de la stratégie ablative optimale.
  • En plus du repérage tridimensionnel extrêmement précis de la localisation des sondes, avec une reconstitution parfaite des cavités cardiaques, l'utilisation de ces systèmes offre l'avantage de diminuer l'exposition aux rayons X, mais aussi la durée de la procédure.
  • L'imagerie cardiaque (TDM, IRM), utilisée conjointement avec ces systèmes, paraît une stratégie intéressante, notamment pour mieux définir les variations anatomiques.

La rythmologie et plus particulièrement son versant interventionnel est en évolution incessante, marquée depuis plusieurs années par des progrès considérables dans les domaines du diagnostic et du traitement des arythmies cardiaques. Un grand nombre de troubles du rythme, même les plus complexes, sont actuellement accessibles aux techniques ablatives, grâce notamment au développement et à la diffusion de nouvelles techniques de cartographie. Ces méthodes qui deviennent de plus en plus performantes grâce aux progrès accomplis en biophysique et en informatique (algorithmes de reconstruction tridimensionnelle,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Delassi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.