Smartphones

Dites-le avec les recommandations

Mis en ligne le 01/02/2001

Auteurs :

Lire l'article complet (PDF / 188,91 Ko)
http://www.americanheart.org/getwiththeguidelines/ Les études et les registres de prescription nous rappellent à chaque congrès le fossé qui existe entre les recommandations de prévention cardiovasculaire et leur mise en pratique effective. Malgré les campagnes d’information et la diffusion des recommandations, l’amélioration de la prise en charge ne se dessine que lentement, en Europe (EUROASPIRE I et II) comme aux États-Unis (National Registry of Myocardial Infarction). Le site Internet de l’American Heart Association, dont le slogan est “Fighting Heart Disease and Stroke”, propose désormais un programme complet destiné au praticien pour l’aider dans cette difficile prise en charge. Intitulé Get with the Guidelines (photo 1), ce qui pourrait être traduit par “Dites-le (ou faites-le) avec les recommandations”, ce guide comporte de nombreux outils utilisables au quotidien pour sensibiliser les patients à la notion de facteurs de risque cardiovasculaire et les aider dans l’observance.
La rubrique consacrée à l’observance comporte deux entrées, une “patients” et une “professionnels” (photo 2) suggérant que chacun des protagonistes peut améliorer ses performances ! Les patients trouveront ainsi des fiches d’aide au sevrage tabagique : “How can I quit smoking ?” (photo 3), sur la prise en charge de l’hypertension artérielle ou de l’hypercholestérolémie. Les praticiens pourront utiliser en “remis patient” une fiche synthétique très dense mais quasi exhaustive des recommandations adaptées à chaque facteur de risque, ainsi qu’une fiche de suivi de l’observance de ces mesures. Enfin, pour les volontaires, un test en douze questions à réponses binaires (oui, non) permet d’évaluer le niveau d’utilisation des recommandations par le praticien dans sa pratique quotidienne (photo 4). Le médecin observe-t-il les recommandations ?
Conseils d’utilisation : “Les recommandations sur Palm Pilot” En prolongement de la problématique précédente, les possesseurs de Palm Pilot n’auront plus l’excuse de ne pas disposer des recommandations pour les utiliser. Effectivement, sur le site de l’American College of Cardiology (http://acc.org), à la rubrique “guidelines”, vous trouverez en fin de liste, sous l’intitulé Palm Pilot SoftWare, une possibilité de télécharger plusieurs recommandations de l’ACC/AHA sur votre Palm préféré (photo 5). Pour ceux qui restent réfractaires à ces nouveaux outils, une forme plus traditionnelle en livre de poche peut être obtenue.
Chaque semaine, retrouvez les dernières informations internationales sur la spécialité dans la rubrique Flash Info : Article à ne pas manquer - Air du temps - Agenda des congrès - Nouveauté informatique - Image du mois. La base d’images s’agrandit régulièrement avec de nombreux clichés fixes et des séquences téléchargeables d’échocardiographie et de coronarographie. La rubrique Congrès vous emmène en direct aux principaux congrès nord-américains et européens. Vos prochains rendez-vous 2001 auront lieu à l’American Society of Hypertension (ASH), à l’European Society of Cardiology (ESC) et à l’American Heart Association (AHA). Un groupe d’experts vous propose une sélection des points forts des congrès sous forme de diaporamas et d’interviews téléchargeables. La base Endothélium vous propose une sélection et un commentaire de publications récentes sur le rôle grandissant de l’endothélium au carrefour de la pathologie cardiovasculaire. Et, toujours, les rubriques Lexique Medline et Lexique des acronymes, et les Liens en cardiologie.
centre(s) d’intérêt
Cardiologie