Mise au point

Gestion de la pression artérielle dans l'AVC ischémique en phase aiguë et prévention secondaire

  • L'accident vasculaire cérébral est la 2e cause de mortalité, la 1re cause de handicap acquis et la 2e cause de démence.
  • L'hypertension artérielle est associée de manière linéaire et indépendante au risque de développer un accident vasculaire cérébral.
  • Les variations extrêmes de pression artérielle à la phase aiguë de l'infarctus cérébral sont associées au handicap et à la mortalité à 3 mois.
  • En prévention secondaire dans les suites d'un infarctus cérébral, le diagnostic et le traitement de l'HTA permettent de réduire drastiquement le risque de récidive neurovasculaire.
  • Beaucoup de questions demeurent concernant la cible de prévention, le traitement et le délai d'initiation après l'AVC.

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un réel problème de santé publique, représentant à l'échelle mondiale la 2e cause de mortalité (1re chez la femme en Europe), la 1re cause de handicap acquis, et la 2e cause de démence après la maladie d'Alzheimer [1]. En France, on dénombre jusqu'à 145 000 nouveaux AVC par an dont le pronostic reste encore catastrophique, avec jusqu'à 50 % de mortalité à 5 ans et 75 % de survivants avec séquelles (HAS) [2]. L'AVC se divise en 2 principales entités : les infarctus cérébraux (IC), représentant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Maïer et M. Mazighi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.