Mise au point

Hypertension et insuffisance rénale

  • L'hypertension peut entraîner une insuffisance rénale, et inversement, l'insuffisance rénale est habituellement associée à une hypertension artérielle, une proportion importante de patients ayant une hypertension réfractaire et/ou une hypertension masquée.
  • En l'absence de maladie rénale sous-jacente, le contrôle optimal de la pression artérielle le plus tôt possible au cours de la maladie hypertensive est indispensable pour réduire le risque rénal à long terme. Chez le patient ayant une insuffisance rénale, la réduction de la vitesse d'évolution dépend de l'existence et du niveau de protéinurie des patients : la baisse optimale de la pression artérielle et le blocage du système rénine sont néphroprotecteurs chez les patients protéinuriques mais pas chez les patients non protéinuriques.

L'HTA (hypertension artérielle) est un facteur de risque d'insuffisance rénale chronique, et inversement, l'incidence de l'HTA étant d'autant plus élevée que la fonction rénale est plus altérée. En 1955, Pereira et al. (1) ont étudié 500 patients hypertendus jamais traités jusqu'à leur mort et ont montré que ces patients développaient plusieurs types de problèmes : insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, encéphalopathie hypertensive et atteinte rénale ; seulement 7 % souffraient d'une hypertension artérielle maligne mais 42 % avaient une protéinurie et 18 %, une insuffisance rénale chronique.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Halimi déclare avoir des liens d’intérêts avec Astra-Zeneca, MSD, Servier, Vifor, Sanofi, Alexion, Ablynx, Roche.