Dossier

Indications et résultats de la LifeVest ®

  • La mort subite reste une cause importante et évitable de décès.
  • Bien qu'ayant fait leurs preuves, les technologies actuelles de défibrillation comportent des limites, et une implantation peut parfois être contre-indiquée de manière transitoire.
  • La veste de défibrillation est un moyen temporaire de prévenir la mort subite rythmique qui ne nécessite pas d'implantation ni d'intervention externe lors d'un arrêt cardiaque. Elle détecte les arythmies ventriculaires, les classe et peut les traiter par des chocs électriques.
  • Son utilisation est raisonnable quand l'implantation d'un défibrillateur est indiquée alors qu'une contre-indication temporaire coexiste. Elle peut aussi être appropriée dans des situations de haut risque rythmique transitoire.
  • Le succès de la thérapie nécessite la formation des patients et une observance rigoureuse.

Les recommandations européennes pour la prise en charge des arythmies ont récemment été mises à jour. Au nombre des nouveautés, on compte notamment l'arrivée d'un nouveau dispositif de défibrillation appelé “défibrillateur portable” (wearable defibrillator). Cette appellation générique est de fait représentée par un seul produit : la LifeVest ® , commercialisée par la société Zoll. Il s'agit d'un défibrillateur externe relié à une veste incluant un système de détectionet de défibrillation portable. Une fois enfilée, la veste peut identifier, discriminer et choquer une arythmie ventriculaire. La…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Algalarrondo déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article. Il déclare avoir des liens d’intérêts sans relation directe avec l’article mais dans le même domaine avec Boston Scientific, Biotronik, Medtronic, Sorin et St Jude Medical.

C. Coquard et S. Dinanian n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.