Mise au point

Les MINOCA : diagnostic, étiologie, pronostic

  • Les MINOCA correspondent à un infarctus du myocarde, c'est-à-dire une souffrance myocardique d'origine ischémique, sans obstruction coronaire significative, définie par l'absence de sténose athéromateuse > 50 %.
  • Les 2 examens essentiels au diagnostic sont la coronarographie et l'IRM cardiaque ; elles permettent de confirmer le diagnostic et d'éliminer des diagnostics différentiels.
  • Les principales étiologies des MINOCA sont la rupture ou l'érosion de plaque athéromateuse non obstructive, les complications thromboemboliques, les spasmes ou dissections coronaires et la dysfonction microvasculaire.
  • En l'absence d'essai randomisé, la prise en charge des MINOCA repose sur l'utilisation d'antiagrégants plaquettaires, de vasodilatateurs (inhibiteur calcique) et de cardioprotecteurs (IEC/ARA II et bêtabloqueurs), en fonction de l'étiologie sous-jacente suspectée.

Le terme de MINOCA désigne la survenue d'un infarctus du myocarde sans maladie coronaire obstructive (myocardial infarction with non-obstructive coronary artery disease). Bien que le premier cas de MINOCA ait été décrit dans la littérature dès 1939, cette pathologie est restée bien longtemps méconnue, généralement regroupée dans un ensemble hétérogène incluant diverses causes de souffrance cardiaque avec ou sans ischémie documentée [1]. Depuis quelques années, les MINOCA sont un sujet d'intérêt pour la ­communauté scientifique internationale, avec l'élaboration d'un consensus européen puis nord-­américain,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Guedeney déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.