Dossier

Nouveautés dans le traitement du syndrome de Brugada

  • Il existe aujourd'hui 5 approches thérapeutiques du syndrome de Brugada, chacune d'elles présentant des avantages et des inconvénients, qui doivent être discutés longuement avec un patient atteint de ce syndrome.
  • Le traitement par la quinidine guidé par les tests électrophysiologiques est une excellente alternative à l'implantation d'un défibrillateur automatique.
  • L'ablation épicardique pourrait représenter dans l'avenir un traitement radical pour certaines formes cliniques du syndrome.

En 1992, les frères Brugada (Pedro et Josep) rapportent les cas de 8 patients sans maladie cardiaque évidente ayant eu un arrêt cardiovasculaire récupéré ou des syncopes avec documentation de troubles du rythme ventriculaire graves. Chez tous ces patients, l'aspect de l' électrocardiographie (ECG) était très particulier, associant une élévation du segment ST dans les dérivations précordiales droites. Cette entité clinique deviendra très rapidement le “syndrome de Brugada” (SdB). En fait, 3 ans auparavant, B. Martini et al. avaient déjà décrit quelques cas semblables, mais l'histoire a voulu injustement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Belhassen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.