Mise au point

Les nouvelles recommandations de l'European Society of Cardiology de 2018 concernant les syncopes

  • En urgence, l'évaluation initiale a pour objectif principal de stratifier le risque.
  • Importance de la mise en place d'unités d'observation intra-hospitalières de courte durée et d'unités de syncopes ambulatoires.
  • Inciter les témoins de syncopes à pratiquer des enregistrements vidéo (smartphones).
  • Les moniteurs ECG implantables ont maintenant leur place chez les patients atteints de cardiopathies à risque ou de canalopathies lorsque le défibrillateur n'est pas indiqué.
  • Thérapeutique des syncopes réflexes : faible efficacité des traitements médicamenteux, nécessité de documenter de la cardio-inhibition chez les patients les plus âgés, en vue d'indiquer la stimulation cardiaque.
  • Test d'inclinaison : “dégradé” pour sa valeur diagnostique ; important pour dépister la tendance à la vasodépression.

Les nouvelles recommandations de la Société européenne de cardiologie concernant les syncopes ont été présentées pour la première fois en mars 2018, lors du congrès de l'European Heart Association à Barcelone, et ont été publiées simultanément dans l'European Heart Journal (1). La dernière version de ces recommandations datait de 2009 et a été entièrement revue. Le manuscrit principal comprend 69 pages et 440 références ; il est complété par une annexe qui permet aux lecteurs d'accéder à des informations pratiques et à des compléments bibliographiques.ClassificationAu chapitre de la classification,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.C. Deharo déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.