Dossier

Place des diurétiques pour optimiser la précharge dans l'embolie pulmonaire aiguë

  • L'embolie pulmonaire avec choc cardiogénique doit être traitée par thrombolyse et support vasopresseur et/ou inotropique.
  • En cas d'embolie pulmonaire avec souffrance ventriculaire droite sans état de choc, le remplissage vasculaire est délétère.
  • L'administration de furosémide en cas d'embolie pulmonaire avec dilatation ventriculaire droite est sûre et semble avoir un effet bénéfique sur les paramètres hémodynamiques et d'oxygénation.

L'embolie pulmonaire (EP) est une pathologie fréquente et grave. L'instabilité hémodynamique au cours de l'EP est la principale cause de mortalité, pouvant atteindre 10 % à la phase aiguë. Elle est liée à l'inadaptation du ventricule droit (VD) en cas d'élévation brutale des résistances vasculaires pulmonaires. Le traitement principal de l'EP repose sur les anticoagulants, mais c'est la prise en charge hémodynamique initiale des patients présentant une défaillance ventriculaire droite qui permet de passer la phase critique. Les recommandations actuelles…

L’accès à la totalité de l’article est protégé