Dossier

Poumon artificiel : mythe ou réalité ?

  • Plus de 235 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie pulmonaire et plus de 3 millions de personnes en meurent chaque année.
  • En complément de la ventilation mécanique, les systèmes d'ECMO (Extracorporeal Membrane Oxygenation) permettent de soutenir les malades atteints d'insuffisance respiratoire aiguë ou chronique. Les modes Bridge to Recovery et Bridge to Transplantation sont les 2 seuls modes de déploiement des systèmes d'ECMO actuellement.
  • Dans un futur proche, l'amélioration de la biocompatibilité et la miniaturisation des éléments du système de poumon artificiel permettront la création d'un dispositif totalement implantable, qui pourra être déployé en modes Bridge to Transplantation et Destination Therapy.

Plus de 235 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie pulmonaire et plus de 3 millions de personnes en meurent chaque année. En cas d'insuffisance respiratoire, lorsque le traitement médicamenteux seul ne suffit plus, la ventilation mécanique reste un pilier de la prise en charge. Pourtant, les conséquences de la ventilation mécanique ne sont pas anodines et incluent les pneumopathies infectieuses et autres traumatismes mécaniques (baro- et volotraumatismes). Les avancées récentes des technologies de circulation extracorporelle telle l'ECMO (Extracorporeal Membrane Oxygenation)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Mercier déclare faire partie du Scientific advisory board de Xorlab.