Dossier

Progrès dans le diagnostic de la pathologie artérielle périphérique des membres inférieurs

  • L'index de pression systolique de repos est la mesure diagnostique de référence. En cas de suspicion d'artériopathie des membres inférieurs, l'enregistrement doppler des flux artériels est un élément important pour affirmer le diagnostic d'artériopathie des membres inférieurs.
  • Les mesures de l'index de pression systolique (IPS) post-effort et la mesure transcutanée de la pression partielle en oxygène sont à proposer chez des patients ayant un IPS de repos normal et susceptibles d'avoir une artériopathie des membres inférieurs. Lorsqu'un patient se plaint de douleur proximale à l'effort, il convient d'évoquer une origine artérielle et de l'éliminer par un examen approprié, comme la mesure transcutanée de la pression partielle en oxygène à l'effort.

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est une pathologie fréquente qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde et dont la prévalence est estimée en France à 11 % des plus de 40 ans (1). Cette pathologie se manifeste globalement de 3 façons : soit le patient est asymptomatique, soit il présente des douleurs d'effort, soit il présente des douleurs de repos plus ou moins associées à un trouble trophique (2, 3). Le diagnostic repose sur la réalisation en première intention de l'index de pression systolique (IPS) de repos (figure 1), qui est le rapport…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.