Que retenir des nouvelles recommandations européennes en cardiologie du sport ?
- Les recommandations nord-américaines et les anciennes recommandations européennes de 2005 ont été complétées par des mises à jour publiées entre 2018 et 2021 [1-7]. Leur principal objectif était de minimiser le risque d'accident chez des athlètes porteurs d'une maladie cardiovasculaire (MCV) et désireux de poursuivre une pratique sportive en compétition.
- Les nouvelles lignes directrices de l'European Society of Cardiology (ESC) [8] proposent pour la première fois de ne pas se limiter à la population restreinte des athlètes, mais de s'adresser à toute la population active qui pratique essentiellement une activité physique ou sportive (APS) de loisir [8]. Celle-ci présente une prévalence de facteurs de risque d'athéroscléroses (FDR) et de MCV plus élevée que celle des athlètes et est donc plus proche de nos patients habituels. Essentiellement fondées sur des avis d'experts (niveau de preuve C), ces lignes directrices ne peuvent pas envisager tous les scénarios possibles pour cette population hétérogène.
Liens d'interêts
F. Carré déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Chiesi, Lilly, Menarini, Novartis, Servier (conférencier).
F. Schnell déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Boehringer Ingelheim, Medtronic, Novartis, AstraZeneca, Canon Medical (conférencier).
Autres articles sur « Cardiologie du sport »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Autorisations à la pratique sportive selon la gravité de la valvulopathie.

Figure 2. Évaluation recommandée pour autoriser une pratique sportive en cas de cardiopathie congénitale.

Figure 3. Algorithme décisionnel pour autoriser une pratique sportive à partir des données de l’évaluation médicale (figure 1, p. 34).

Pas de syndrome coronaire aigu ± angioplastie (≤ 3 mois) ou pontage (< 12 mois) |
---|
Bonne observance du traitement et facteurs de risque équilibrés |
Revascularisation complète et/ou pas de sténose significative |
Fraction d’éjection du ventricule gauche ≥ 50 % |
Épreuve d’effort sous traitement sans symptôme, ischémie, arythmie et avec capacité physique ≥ théorique |